Découvrez le cycle de formation 2023 au Couarail

Kèpos, au travers de son centre de formation et de ressources « l’atelier de la transition », lance la programmation de ses formations 2023 sur son éco-lieu du Couarail à Vandoeuvre-lès-Nancy (54).

Pour vous inscrire c’est par ici ! Le prix de chaque formation est de 300 €, et peut être pris en charge par votre OPCO. Contactez-nous pour ne savoir plus : formation@kepos.fr.

Au menu :

Le jeudi 11 mai 2023 : “Comprendre les enjeux climatiques et passer à l’action”, par Isabelle Jeannin, formatrice chez Kèpos :

« Changement ou dérèglement climatique, finalement de quoi parle t-on ? Les informations se bousculent sur les enjeux environnementaux et il n’est pas aisé d’y voir clair, de prendre la mesure de ce qui se joue avec la transition écologique. Cette formation vous permettra à la fois de mettre de l’ordre dans votre perception des choses, de chasser les idées reçues, et surtout d’avoir des clés pour agir. »

Et voici sous ce lien le programme de formation correspondant.

Le jeudi 8 juin 2023 – “Tiers lieu, quels sont les enjeux et atouts de ces espaces de tous les possibles ?”, par Caroline Antoine, paysagiste DPLG, spécialiste des démarches de concertation :

« Un tiers lieu se pense comme un accélérateur de lien social et un terreau d’expérimentations citoyennes, sociales, écologiques et culturelles. A la croisée des disciplines et des chemins, le tiers lieu interroge, témoigne et rend compte de la pluralité des acteurs d’un territoire. Sur une journée, les participants seront invités à se pencher sur ce qu’est un tiers lieu, et sur comment un tel projet sur leur territoire pourrait le mieux répondre à leurs attentes et ainsi les aider à construire un avenir durable et souhaitable.”

Vous trouverez sous ce lien le programme de cette formation.

Le jeudi 6 juillet 2023 : “Transition écologique : comprendre les freins au changement”, par Samuel Colin, formateur chez Kèpos :

« Une de ces phrases vous parle peut être : « Je sais tout ça, mais que veux-tu que je fasse à mon niveau !», « A quoi bon, de toute façon, l’homme a toujours su rebondir », «Ce n’est pas à nous d’agir, c’est le gouvernement qui doit prendre ses responsabilités » . Pourquoi, alors que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir conscience des enjeux environnementaux, ne sommes-nous pas plus à agir ? Cette formation vous apportera des clés de lecture pour comprendre notre fonctionnement face aux changements et des pistes pour lever ces freins. »

Téléchargez ici le programme de cette formation.

Le jeudi 31 août 2023 : “L’éco-conception pour étoffer mon offre de produit ou de services”, par Ophélie Benito, Designer

Le jeudi 5 octobre 2023 : “Transition écologique et Objectifs de Développement Durable , comment articuler ces deux notions pour faciliter la sensibilisation ?”, par Isabelle Jeannin, formatrice chez Kèpos

Le jeudi 9 novembre 2023 : “Parler de mes convictions sans faire pression, écouter l’autre sans nier mes valeurs : initiation à la communication consciente” par Guilaine Didier, formatrice :

Personne n’aime être un con-vaincu” (T. d’Ansembourg). Grâce aux clefs de la communication consciente (issue de la Communication Non Violente), venez comprendre et expérimenter ce qui, dans votre façon de vous exprimer et écouter, va favoriser l’ouverture et le dialogue autour des enjeux de la transition écologique. Ce qui au contraire ferme ou génère des réactions de défense, de déni. La communication consciente nous offre quelques belles clés pour nous rejoindre, fédérer et inspirer plutôt que se diviser, accuser et culpabiliser.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *