Lancement de la promotion 2022 de La Serre à Projets !

Nouvelle promotion de la Serre à Projets

La Serre à Projets accompagne depuis 2019 des porteurs de projets engagés dans la Transition Écologique et Solidaire sur le Grand Nancy. Le dispositif repère en amont des besoins non-satisfaits sur le territoire, imagine des solutions pour y répondre, étudie leur opportunité, puis les transmets à des porteurs de projets issus de l’Économie Sociale Solidaire. Retrouvez plus d’informations sur le fonctionnement de La Serre à Projets en vous rendant sur son site internet ou sur cet article.

Ce jeudi 17 mars 2022, Kèpos et France Active Lorraine, qui portent tout deux la Serre à projets, accueillaient les lauréats de la nouvelle promotion pour une journée d’intégration en présentiel. Une première pour le dispositif qui, depuis près deux ans, organisait ses rencontres en visioconférence.

Au programme de cette journée : atelier brise-glace durant lequel les lauréats ont appris à se connaître, présentation des projets et de l’accompagnement proposé par Kèpos et France Active Lorraine, suivie par une formation sur les six étapes de la création (l’idée, l’étude de marché, l’étude financière, l’étude juridique, la recherche de fonds, et enfin l’installation). D’autres formations auront lieu dans les prochaines semaines pour accompagner au mieux chaque activité, et faire monter en compétences les porteurs de projet.

Parmi les lauréats sélectionnés cette année, nous retrouvons une grande variété de projets :

  • Une recyclerie de matériels numériques portée par l’association ULIS et la société SOS Futur.
  • Une solution d’auto-hébergement informatique libre et écologique par Codatte, jeune entreprise fondée en 2020.
  • Une offre de vélo-taxi et vélo-bus pour une mobilité douce permettant de réduire la pollution liée au trafic automobile en ville.
  • Un centre de médiation équine au service du bien-être des humains et des animaux.
  • Un projet de “Café des enfants”, lieu de vie et de rencontres pour petits et grands.
  • Une Cantine Solidaire avec l’association Le Vert T’y Go, réunissant publics isolés et producteurs locaux.
  • Une recyclerie créative de textile.
  • Une productrice de fleurs locales avec la Ferme Florale du Sânon
  • La collecte et traitement efficaces des biodéchets par l’association AEIM ADAPEI 54

Le dispositif s’étend également depuis cette année sur les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) : “Les Provinces” à Laxou et “Les Nations” à Vandœuvre-lès-Nancy. Sur ces deux secteurs, la Serre va accompagner les projets suivants :

Les lauréats sautent désormais dans le grand bain de l’entrepreneuriat ! Suivez leurs évolutions sur le site internet de La Serre ou depuis sa page Facebook.

Alexandra Casas de Kèpos

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.