Pourquoi ce blog ?

Professionnels de l’accompagnement de projets, nous avons observé que les initiatives entrepreneuriales œuvrant à la transition écologique souffrent souvent soit d’une échelle insuffisante, soit d’un déficit d’ambition par rapport aux défis écologiques mondiaux. Dans le premier cas, on tombe sur des initiatives, parfois de type associatif (jardins permaculturels par exemple), qui font face à des difficultés de soutenabilité économique et qui n’ont pas été testés à des échelles autres que très locales. En effet, nombre de projets sont soutenus par la puissance publique, par des ressources humaines bénévoles, ou par des communautés très réduites. Dans le deuxième cas de figure, on retrouve toutes les initiatives des entreprises qui ont mis en place une politique de Responsabilité Sociale (RSE) ou de développement durable. Nous pensons que ces politiques d’entreprises ne font qu’ajuster des paramètres du système pour éviter des externalités négatives, mais qu’elles ne proposent pas une évolution globale (comme une réduction de la production par exemple) qui serait demandé pour transiter vers de nouveaux rapports écologiques.

En ce sens, ce blog a pour but de réfléchir sur les démarches de création et de gestion d’entreprises. Nous questionnons la transparence des actions que les différentes parties prenantes peuvent mener dans un projet, et nous mettons en avant les projets qui nous semblent les plus cohérents et porteurs du point de vue de la transition écologique. Nous voulons interroger leur dynamique, les atouts mis en œuvre ou les difficultés rencontrées. Ceci permettra de tracer un chemin pour œuvrer activement à une transition, et non de la subir du fait de chocs internes ou externes au système, dus au caractère insoutenable de notre mode de vie actuel.

Enfin, ce blog se veut un espace d’échanges et de construction d’une communauté qui pourra conduire des projets visant à entreprendre en réseau, au service de la transition écologique. Aussi, nous serons heureux des interactions que nous aurons avec vous, dans et autour de ce blog. Vu le niveau d’enjeux, nous ne serons pas de trop pour ensemble construire les projets entrepreneuriaux de demain.

Emmanuel Paul de Kèpos

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.