A la rencontre de La Benne Idée

Locaux de la Benne Idée

Ce lundi 21 février, nous nous rendions dans les locaux de la recyclerie La Benne Idée, situés au 16 rue de la Malgrange à Jarville, en compagnie de plusieurs membres du Jardin d’Entreprises de Kèpos. Un moment convivial hors-les-murs pour faire découvrir les activités de chacun et, par la même occasion, créer du lien. A l’honneur ce mois-ci : l’association de réemploi de mobilier qui a pris le temps de nous expliquer la genèse ainsi que l’avenir du projet.

Lauréate de la Serre à Projets en 2020, l’association collecte des objets destinés à être jetés pour ensuite les vendre à prix solidaire en intégrant de la rénovation et de la création pour valoriser au maximum le mobilier récupéré. A termes, l’équipe espère réemployer 280 tonnes de déchets mobiliers par an grâce à l’accès aux déchetteries du Grand Nancy ainsi que les différents dons de particuliers et professionnels.

A l’initiative de ce projet nous retrouvons trois entrepreneurs engagés : Antoine Plantier, ingénieur géologue, Chloé Geiss, ingénieur agronome et Thomas Henry, anciennement menuisier ébéniste. Tous ont à cœur de mêler utilité sociale, sensibilisation et éco-responsabilité.

Ce projet pour objectif de créer 35 emplois dont une vingtaine en chantier d’insertion. Pour cela, la recyclerie a obtenu, il y a peu, l’agrément d’Atelier et Chantier d’Insertion. Une nouvelle étape pour cette association solidaire qui permettra d’accompagner des personnes dans leur démarche de retour à l’emploi.

Au sein de 5 000m² d’espaces disponibles destinés à devenir une “Cité du Faire”, la recyclerie en occupe actuellement 1 000m². De nouveaux ateliers d’artisans d’art devraient voir le jour dans quelques mois sur l’espace restant.

A terme pourront être menées des actions de sensibilisation à la transition écologique mais également des activités de création de mobilier design.

Suivez de près les actualités de l’association en cliquant ici.

Alexandra Casas de Kèpos

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.